top of page

Adeo se sépare de Tikamoon, repris par ses dirigeants

ℹ Adeo se sépare de Tikamoon, repris par ses dirigeants


🔴 Quelles sont les raisons du départ d'Adeo au sein de Tikamoon ?


🔴 Le Groupe a souhaité se recentrer sur ses axes stratégiques et son métier historique (le bricolage). L'été dernier, Adeo nous a fait part de sa volonté de se désengager de l'aventure Tikamoon. Après un moment de surprise, mon associé Thibault Deslorieux et moi-même avons décidé de reprendre l'entreprise afin de poursuivre notre projet TikaGreen, comme marque référente du mobilier durable en Europe.


🔴 Il était inimaginable pour nous de quitter nos équipes. Nous avons donc mené la réalisation technique, soit le rachat de l'ensemble des parts d'Adeo avec l'aide de nos trois banquiers historiques et d'un fond d'investissements parisien ERES, appartenant à Edmond de Rothschild Private Equity. Nous sommes partis pour quelques années en toute liberté pour réaliser notre projet, qui s'apparente dans notre esprit à une entreprise à mission. Lors de notre réflexion, nous ne voulions pas "tomber dans les mains d'un financier ou d'un majoritaire industriel", qui allaient nous presser sur l'aspect financier et la marge ou qui aurait "tordu notre modèle" (sourcing, distribution...). Nous voulons garder notre liberté d'investir dans le durable : notamment dans le bois FSC (label environnemental Forest Stewardship Council), analyses de cycles de vie via le bilan carbone... Durant cinq ans (NDLR : en 2015, Adeo a racheté 100% des parts de Tikamoon devenant l'actionnaire majoritaire), nous avons partagé les mêmes valeurs humaines et convictions autour du développement durable. Avec Adeo, nous sommes passés d'une petite boîte à une "petite grosse boîte". Nous nous séparons en très bons termes.


🔴 Vos produits seront-ils toujours accessibles chez Leroy Merlin ?


🔴 Oui. Nous restons sur la place de marché de Leroy Merlin mais aussi l'un de ses fournisseurs. Nos produits seront toujours présents dans les magasins de l'enseigne.


🖊 Source : ecomercemag.fr

https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/strategie-retail-2163/Breves/Adeo-separe-Tikamoon-reprise-ses-dirigeants-361184.htm


18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page