top of page

CSE 2019 : Comprendre les enjeux et l'importance de ces élections (partie 2)


Au mois de mars 2019, les élections professionnelles désignant les représentants du personnel pour les 4 années à venir auront lieu dans chaque magasin de notre entreprise.


Lors du premier tour, seul les listes syndicales auront la possibilité de se présenter. le résultat de ces votes déterminera la représentativité des syndicats présents lors de premier tour.



Définition de la représentativité :


LA RÈGLE DES 10%

Au niveau de l’entreprise, le syndicat doit avoir recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires du comité social et économique, quel que soit le nombre de votants (article L. 2122-1 du code du travail).

l'ensemble des résultats dans l'ensemble des magasins définira le % de représentativité d'un syndicat


A quoi sert la représentativité :


Principalement à la signature d'accord avec l'entreprise. lors de la négociation d'un accord entre plusieurs organisations syndicales et un employeur, plus une organisation est représentative plus elle peut influer sur la signature d'un accord grâce à un rapport de force favorable.


Importance de la représentativité :


l'importance que vous souhaitez donner à tel ou tel syndicat lorsque vous vous apprêterez à voter déterminera l'amélioration de vos conditions de travail ou pas.


Prenez le temps de nous écouter, lorsque nous tracterons et échangerons avec vous


La section FO Leroy Merlin vous invite à poser les questions nécessaires à vous rassurer sur les intentions de vos futurs élus.



Amitiés syndicales





78 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page