top of page

Je suis en arrêt maladie depuis un certain temps, est ce que je risque d'être licencié ?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Un licenciement pendant un arrêt est considéré comme discriminatoire !!


Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en raison de son état de santé (Code du travail, art. L. 1132-1).


Un licenciement qui a un lien avec l’état de santé du salarié est discriminatoire. Il sera jugé nul. Dans une telle situation, le salarié peut demander sa réintégration. Il a droit également au paiement d’une somme, en réparation du préjudice subi, égale aux salaires dont il a été privé avant sa réintégration.


S’il ne demande pas sa réintégration ou que cette dernière est impossible, le juge lui octroie une indemnité, à votre charge, qui ne peut être inférieure aux salaires des 6 derniers mois (Code du travail, art. L. 1235-3-1).


Néanmoins....


Licenciement et absence pour maladie : perturbation du fonctionnement de l’entreprise


En raison de la longueur ou de la répétition des absences, il est toutefois possible d’envisager le licenciement du salarié.

Mais attention, les absences doivent perturber le bon fonctionnement de l’entreprise et rendre nécessaire le remplacement définitif du salarié absent.


Notez-le :

En principe, la désorganisation d’un service du salarié ne peut pas justifier le licenciement, sauf si ce service est essentiel au fonctionnement de l’entreprise.

A savoir également que l’absence du salarié ne doit pas être liée à un manquement à votre obligation de sécurité (harcèlement, surcharge de travail, etc.).


Pense à te rapprocher des élus et des Délégués Syndicaux de ton magasin ou

via le site FO,

notre page FB : https://www.facebook.com/foleroymerlin/?ref=bookmarks

notre compte : instagram : https://www.instagram.com/foleroymerlin/

ou en appelant notre Délégué Central , Bernard Vigourous au 0658760913


source : https://www2.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/ai-je-le-droit-de-motiver-le-licenciement-du-salarie-en-raison-de-sa-seule-absence-pour-maladie?answer=2


103 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page