top of page

Réunion CSEC du 17 et 18 mars 2021


🔴 En préambule, Benjamin Brasseur leader développement des hommes nous dit que 32 magasins Leroy Merlin fonctionnent en mode dégradé en France, mais que le niveau de performance reste élevé dans ce contexte.


🔴 Point éco :

La projection de l’inflation sur 2021 est de +0,5 %.

Le moral des ménages est en baisse et il y a une forte crainte sur le chômage.

Le marché du bricolage sur janvier est à +21%.

Malgré la crise, les transactions immobilières restent fortes, à fin décembre plus d’un million de transactions dans l’ancien.

Consommation : après deux confinements, nous pouvons constater que les Français sont de plus en plus bricoleurs.

Il y a une progression du CA de tous les acteurs du bricolage.


➡️ Leroy Merlin France bonne performance ; Malgré le contexte, on est dans nos objectifs et maintenons la progression sur le CA lissé, mais l’impact se ressent sur la marge.

L’activité digitale progresse fortement en début d’année et nous repassons leader sur le WEB devant MANO/MANO.

Augmentation de visites web


Tension sur nos marges due aux hausses des prix d’achats fournisseurs directs, achat grand import.

Remises clients -5,5%.

Vigilance externe : situation économique et refinancement des actions du plan de relance, les grandes entreprises françaises pourraient être mises à contribution.


➡️ Concernant la prime de « l’état » : il n’y aura pas de prime car Leroy Merlin a un bon niveau de PP et PB (dixit Benjamin Brasseur).


🔴 TEMPO : La nouvelle commande de solutions Omnicanale :

C’est une transformation de la commande clients avec un changement de logiciel.

Enjeux stratégiques selon 4 axes : une offre Omnicanale, LM comme je le souhaite, LM à mes côtés et une supply chaine orientée clients.

Nouvelle plateforme ADEO commune à l’ensemble des BU. Projet centré sur l’habitant, vente à distance assistée par un collaborateur, livraison à domicile, pose et installation à domicile digitalisée, achat on-line dont les produits Marketplace.

Tempo transforme l’expérience client et apporte de la sérénité et simplicité pour l’achat de solutions, pour un parcours plus fluide et plus simple.

Pyxis va donc changer pour laisser place à Tempo.

A ce jour, un magasin test Valenciennes, deux autres magasins vont être intégrés pour valider le déploiement. Il n’y a pas de lien entre LOGIN et TEMPO. Le déploiement de tempo au niveau national devrait s’effectuer courant 2021.


🔴 Information/consultation : pour l’arrêt du projet concept Store Batignolles :

Tous les salariés ont été reçus en vue de leur reclassement dans des magasins LM de la région (30 salariés concernés environ).

Batignolles fermera ses portes au plus tard mi-octobre.

Vote : 16 favorables et 2 blancs.


🔴 Tickets resto :

Pour info depuis le déploiement de la carte, 453 salariés ont renoncé aux tickets resto soit 1,67 % de l’UES. 6 ADEO, 447 LM France dont 421 en magasin.


🔴 Information/consultation : sur le projet de validation des commandes au point conseil :

Aujourd’hui, les clients nous attendent sur l’encaissement et veulent consommer où ils veulent et quand ils veulent.

Les clients veulent de la rapidité, de la simplicité, de la sécurité, du choix, du relationnel et de l’Omnicanal. Le client choisit à quel moment il règle son achat.

D’autres enseignes proposent déjà cette solution : Apple, Darty, FNAC, Boulanger.

Bénéfice sur 3 dimensions : collaborateurs, habitants et l’entreprise.

Ce service proposé aux habitants permet de concrétiser leurs projets en magasin par la validation des acomptes des commandes au point conseil.

Les rayons concernés sont le 05/07 (co-construit) et les rayons 01/02/08/09 (assisté).

Des TPE seront installés au point conseil de tous ces rayons pour concrétiser l’acte de vente.

L’encaissement au point conseil ne surchargera pas le geste métier. En moyenne, 40 secondes de plus. Déjà expérimenté sur 13 magasins, le déploiement national va s’effectuer à partir de mi-mai.

➡️ Vote : 15 favorables et 3 défavorables


🔴 SWAP :

Swap est la mise en place d’un outil de prise de rendez-vous et de gestion des plannings de réception magasin et entrepôt.

L’outil de gestion des rendez-vous va permettre de mieux respecter nos promesses clients et une traçabilité de leurs commandes.

Aujourd’hui, le process de prise de rendez-vous est très manuel et peut être différent d’un magasin à l’autre ce qui engendre des irritants.


SWAP a pour but d’organiser, de moderniser et d’optimiser la délivrance des réceptions et entrepôts.

SWAP est un outil destiné à la prise de rendez-vous pour les fournisseurs et les transporteurs qui viendront se positionner eux-mêmes sur le planning de livraison.


Actuellement, la solution est à l’essai sur 8 magasins. Le déploiement national commencera à partir du deuxième trimestre 2021, le déploiement entrepôts sur la fin de l’année.

Les bénéfices attendus : Faciliter la prise de rdv fournisseur et transporteurs, uniformiser les prises de rdv, communication systématique du protocole de sécurité, amélioration du tracking, respect de la promesse client…

Evolution pour les collaborateurs : Amélioration des conditions de travail, renforcement de la sécurité, simplification des échanges.

Il y aura des formations pour accompagner cette transformation.

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page