top of page

Élections 2019 : intéressons-nous à la première organisation syndicale de notre entreprise.

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021





Un tract national émit par cette organisation syndicale fait état de son bilan de fin de mandature pour la période 2015-19

Prenons les éléments de ce document un par un et analysons-les :


40/60 % Hommes/femmes


« c’est la répartition au sein l’équipe …, identique à celle de l’entreprise »


1er argument sans grande valeur car invérifiable, nous savons tous que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, aucun intérêt à part « la mousse blanche qui déborde de la pinte »

450 élus


« Répartis sur toute la France et disponible pour vous… »


Là, ça commence à devenir intéressant ! au-delà de la « mousse » ce document omet volontairement de signaler les nombreux magasins et l’entrepôt de Valence donc les sections ont complétement basculé vers nos « cousins « de la CGT et surtout chez FO, notre organisation.

Comme nous vous le disions précédemment, sans preuves c’est facile d’étaler des chiffres, notre section ne va pas surtout pas s’engager sur ce chemin mais étayer son propos avec des FAITS !!!!!!!!


Liste de quelques magasins et entrepôt ayant quitté cette organisation :


  • Annemasse => FO

  • Massy => CGT

  • Quai d’Ivry => FO

  • Nanterre => FO

  • Entrepôt de Valence => CGT

  • Lognes & Collégien => FO

  • Daumesnil => CGT

  • Nanterre => FO

  • Livry Gargan => fief de cette organisation mais une petite section FO pointe fièrement et courageusement le bout de son nez et ne tardera pas à se développer.

  • Nice => même s’il est encore présente, une section FO est désormais en place et compte bien réussir ces élections.

Nous n’avons pas le nom des magasins ayant rejoint d’autres organisations, bien que nous le sachions qu'ils sont nombreux.


A ce compte-là, les 450 élus ne sont plus au goût du jour et même très loin de la ainsi que les 43% de représentativité si chère à cette organisation.


Et pendant ce temps ….


En 2015 FO présentait 22 magasins, pour 2019, 13 magasins nous rejoignent portant ce chiffre à 35 !!! une belle progression traduisant le besoin de renouveau dans le dialogue au sein de notre entreprise.


+ 5%


Et ça continue, encore et encore … des chiffres, des chiffres, des chiffres…en espérant que des éléments factuels vous seront présentés lorsque vous questionnerez les personnes représentants de cette organisation.


13 ème mois


Vous êtes vous déjà demandé si une telle revendication ne pouvait provenir que d’une seule organisation ? pensez vous que les autres n’y songeaient pas, ne l’ont point proposé ? soyons sérieux tout de même !!!


Chez FO nous demandons le transfert des primes de progrès en salaires brut et revendiquons avec force le passage de cette prime en un vrai 13 ème mois « qui compte ! »

14384 salariés

« ont pu compter sur notre aide et notre soutien lors de ces 4 dernières années … »


Si les enjeux n’étaient pas si importants pour le quotidien des 22380 salariés de notre entreprise, cela en serait presque risible


: » et le premier jour dieu créa cette organisation puis alla se reposer sachant quelle s’occuperait de tout !!!! ».


Chez FO, nous pourrions avancer le chiffre de 13845 salariés assistés, soutenus mais nous préférons faire appel à votre intelligence et à votre bon sens…. plus des 2/3 de l’entreprise serait passée entre les mains de cette organisation ? pensez-vous cela réalisable, ramené à l’effectif de votre magasin ???


1er syndicat chez LM


ENFIN !!!!!!! une information véridique…malheureusement !!!!!


Nombreux sont les salariés qui ont cru aux boni mensonges de cette organisation et qui leur ont confiés leur voix.

En prenant un peu de recul, 4 ans plus tard, le constat est amer ..

Cette organisation signe tout ce qui se présente sous format papier, dès lors quelle a un stylo en main et que l’entreprise le lui demande pour ne pas dire conseille

Prenez le temps d’aller sur LM& moi dans la rubrique « affaires sociales »

Vous y trouverez la liste des accords signés par cette organisation et vous comprendrez mieux ce qui stagne, n’avance pas voir régresse:

  • Accord artt => régression vie privé-vie pro

  • -Accord qvt => vide de sens

  • -Accord sur la mixité => pas grand-chose

  • Accord sur la NOC (nouvelle organisation comptable) => plan social déguisé.

  • -Accord sur SIRH (services internes et ressources humaines) => la encore un plan social saupoudré de logiciels

-Et prochainement Accord CET/PERCO (compte épargne temps et perte de jour de fractionnement) => grosse arnaque


Vous entendrez les représentants de cette organisation nous accuser de ne rien signer , mais qu'eux ,en signant tout, c’est bon pour vous !!!!!!


Posez-vous la question suivante


: « En quoi est-ce bon pour nous, de signez tout ce que l’entreprise nous présente ? »


justement chez FO, nous considérons qu’apposer une signature sur un document concernant le quotidien de 22 380 salariés, est tellement important que nous ne le faisons que lorsque cela leur est bénéfique !!!!!!


Donc Oui, chez FO, nous assumons de ne pas toujours tout signer mais seulement lorsque cela est bon pour les 22 380 salariés !!!!


Le premier syndicat de notre entreprise ne va pas tarder à vous « bassiner » avec des promesses et des engagements sur la hausse des primes !!!


Prenez le temps d’y réfléchir et faites appel à votre bon sens.


Comment la première et plus puissante organisation syndicale de notre entreprise peut vous promettre de réussir ce que sa position dominante ne lui a pas permis de faire lors de ces 4 dernières années ?????


prochainement sur votre site FO, révélations sur les relations ambiguës entre les services internes et les responsables du 1er syndicat de l’entreprise.

183 vues0 commentaire

Comments


bottom of page