top of page

8 mars 2022 : Journée internationale des droits des femmes

  • Photo du rédacteur: FO Leroy Merlin
    FO Leroy Merlin
  • 8 mars 2023
  • 0 min de lecture


2 commentaires


Beatrice
26 déc. 2025

Le vêtement comme symbole de lutte et d'identité

C'est un excellent rappel de l'histoire du 8 mars ! Ce que beaucoup ignorent, c'est que l'histoire des droits des femmes est intimement liée à l'industrie du textile. Au début du XXe siècle, ce sont les ouvrières des usines de confection qui ont porté les premières revendications majeures pour la dignité et l'égalité salariale.

"Du pain et des roses", scandaient les manifestantes en 1912.

Cette citation illustre parfaitement que les femmes ne demandaient pas seulement le droit de survivre, mais aussi le droit à la beauté et à l'expression de soi. Le choix des couleurs était aussi stratégique : le blanc symbolisait la pureté du combat des suffragettes. Aujourd'hui, choisir sa tenue…

J'aime

meriem
22 avr. 2025

La mode comme vecteur d’émancipation


Au fil des siècles, les vêtements ont été bien plus qu’un simple moyen de se couvrir. Ils ont servi à exprimer des identités, à défier les normes sociales et à revendiquer des droits.


Aujourd’hui, la mode continue d’être un outil d’empowerment. Les femmes choisissent des tenues qui affirment leur personnalité et leur force, comme une robe bleu roi, une couleur vibrante et majestueuse qui évoque la confiance et l’élégance.


Par exemple, dans les années 1920, les robes courtes et les coupes androgynes portées par les flappers symbolisaient une rupture avec les conventions victoriennes. Ces choix vestimentaires reflétaient une quête de liberté et d’égalité, des valeurs au cœur de la Journée Internationale des Droits des Femmes.


Modifié
J'aime
bottom of page