top of page

Elections HLM 2018


Les prochaines élections des représentants de locataires au Conseil d’administration ou Conseil de surveillance des organismes HLM se dérouleront en novembre et décembre 2018.

Vous serez amené à voter pour vos représentants de locataires au sein du Conseil d’administration ou Conseil de surveillance de vos organismes HLM.


C’est un moment et un mandat importants quand on s’intéresse à ses charges locatives, au poids du loyer sur la quittance, au bon fonctionnement des équipements, à l’amélioration du traitement des réclamations techniques, à la stratégie de l’organisme concernant les travaux, etc. Locataires HLm, si vous le souhaitez, vous pourrez devenir représentant élu des locataires au Conseil d’administration ou de Conseil de surveillance de votre bailleur.


Si tel était votre choix, l’AFOC nationale comme votre AFOC dé- partementale seront à vos côtés pour vous former, en mettant en place des formations spécifiques pour les administrateurs élus au Conseil d’administration ou Conseil de surveillance des organismes HLm ; en vous aidant à préparer vos réunions, etc. Le rôle des administrateurs représentants des locataires Ils sont élus pour quatre ans, les administrateurs représentants des locataires siègent au Conseil d’administration ou Conseil de surveillance des organismes HLm (offices ou sociétés anonymes) avec voix délibérative et représentent les intérêts des locataires. Entre autres tâches, le CA ou Conseil de surveillance vote le budget, détermine les augmentations ou non des loyers, décide des opérations de construction ou de réhabilitation ainsi que la politique sociale mise en œuvre par l’organisme.


Les administrateurs peuvent également siéger dans différentes commissions notamment, la Commission d’attribution des logements. Qui peut se présenter aux élections HLM ? Pour être candidat, il faut être titulaire d’un bail d’habitation de l’organisme auprès duquel on se présente. Peuvent donc être éligibles, toutes personnes physiques âgées de dix-huit ans au minimum qui sont locataires d’un local à usage d’habitation du patrimoine du bailleur et qui peuvent produire, soit la quittance correspondant à la période de location précédant l’acte de candidature, soit le reçu de paiement partiel, soit la décision de justice octroyant les délais de paiement du loyer et des charges.


Le contrat de location ne donne droit qu’à une seule candidature. Si vous êtes intéressé(e) par l’action de l’AFOC, ou si vous voulez être candidat(e), vous pouvez prendre contact avec l’AFOC départementale de votre lieu de résidence (liste sur : www.afoc.net) ou auprès de l’équipe de l’AFOC nationale. n (Extrait du Bulletin AFOC Logement n°32)


Martine DEROBERT Secrétaire générale Tél. : 0140 52 85 85 afoc@afoc.fr

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page