top of page

Histoire d'une rencontre entre une puissante organisation syndicale et une direction d'entreprise

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021


Il était une fois une direction d'entreprise qui cherchait à se faciliter le quotidien et orienter plus facilement sa politique sociale envers les salariés.


Cette direction savait qu'il fallait en passer par une négociation avec l'ensemble des syndicats, que cela risquait de prendre un certain temps et que la grogne des salariés pourrait retarder ses projets.


Après réflexion elle fit appel au responsable de la plus puissante organisation syndicale de notre entreprise et lui proposa le marché suivant :


" si je te donne avant tout le monde, en cachette les documents servant à négocier plus facilement nos futurs accords d'entreprise seras tu satisfait ?"


" oh oui !!!"


" ce ne sera pas sans une contrepartie....."


"Que dois je faire? "


" Convaincre la seconde plus puissante organisation de notre entreprise à signer tout ce que je te communiquerai en cachette. Néanmoins, sache que ce que nous faisons est totalement illégal et que nous ne devons absolument pas nous faire attraper, cela ne serait pas très équitable vis à vis des autres organisations syndicales proches des salariés et nous pourrions avoir de gros problèmes..."


Quittons cette fable et revenons à la dure réalité


Sur la base d'un ensemble d'éléments factuels constituant une discrimination syndicale de l'entreprise favorisant la CFTC au détriments des autres syndicats afin de s'assurer que cette organisation soit et reste majoritaire, la section FO Leroy Merlin a déposé plainte par l'intermédiaire de son avocat Maître Boulanger.


Nous sommes certains que vous comprenez mieux pourquoi cette puissante organisation a perdu autant de magasins et d'entrepôt, une fois l'affaire dévoilée !


Il est facile de comprendre que les représentants intègres ne se retrouvant plus dans cette organisation n'avaient d'autres choix que d'explorer d'autres horizons syndicaux !


Nous vous présentons les éléments de cette plainte à la lecture. Faîtes vous votre propre avis et réfléchissez bien pour qui vous voterez le 14 Mars











351 vues0 commentaire

Comments


bottom of page