top of page

Thomas... A quoi ça sert un syndicat ?


Défendre et représenter les intérêts des salariés.C’est le rôle historique des syndicats, ce pour quoi ils se sont constitués. Il pourra s’agir, par exemple, de porter des revendications salariales, de représenter un salarié victime de discrimination, ou encore d’aider un salarié à faire valoir ses droits devant les prud’hommes, à travers le « défenseur syndical ».Dans les entreprises, les syndicats participent également à la représentation collective des salariés :

  • monopole de présentation des candidats au premier tour des élections professionnelles,

  • possibilité de désigner un (ou plusieurs) délégué syndical, un représentant syndical au comité d’entreprise ou au comité central d’entreprise, etc.

Les syndicats représentatifs siègent aussi dans de nombreux organismes pour défendre les intérêts des salariés : UNEDIC, Caisses de sécurité sociale, Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes… Ils désignent également les conseillers prud’hommes représentant les salariés. Négocier et dialoguer.Les syndicats de salariés représentatifs sont seuls admis à négocier et conclure les conventions et accords collectifs. Ce principe se décline différemment selon le niveau de négociation (l’entreprise, la branche…).Par exemple, dans l’entreprise, la négociation a lieu avec le ou les délégués syndicaux s’ils existent. Dans les entreprises où il n’y a pas de délégué syndical, la négociation peut avoir lieu avec les représentants élus au comité d’entreprise ou les délégués du personnel (ou à défaut, avec un ou plusieurs salariés mandatés). Dans tous les cas, les organisations syndicales représentatives interviennent à un stade ou un autre du processus. Pour en savoir plus, voir la fiche « La négociation collective dans l’entreprise »Au niveau national, les organisations syndicales sont également consultées par les pouvoirs publics sur les projets de réforme touchant le droit du travail, l’emploi, la formation professionnelle

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page