top of page
Photo du rédacteurFO Leroy Merlin

Conférence mondial d'UNI commerce

Dernière mise à jour : 16 févr. 2018




Du 13 au 15 juin 2017 s'est déroulée la Conférence mondiale d'UNI Commerce (organisation syndicale internationale à laquelle nous sommes affiliés). Deux membres de la section Commerce se sont déplacés. Près de 300 syndicalistes venus des 4 coins du monde se sont réunis pour fixer le cap des 4 prochaines années d'UNI Commerce. Les objectifs de cette organisation sont d'unir les travailleurs malgré leurs différences et comprendre les intérêts communs.




Lors de la première intervention de cette conférence, Stuart APPELBAUM, Président d'UNI Commerce et syndicaliste Américain, a déclaré: "Je suis inquiet par ce qui se passe dans mon pays et dans le monde entier concernant le droit des travailleurs". Il a précisé que les politiques en général, privilégiaient une poignée de personnes dans le monde.Or, rappelons que le monde n'appartient pas à une poignée de nantis. Tous les travailleurs méritent d'être traités convenablement et rémunérés convenablement.(....)Nous avons échangés avec nos homologues allemands qui nous recevaient:

  • Ils nous ont dit avoir cédé pour augmenter les horaires de fermetures jusqu'à 22 heures car on leur avait assuré que c'était la solution au maintien des emplois et pour sortir de la crise; malgré cela, des enseignes ont fermé.

  • Ils nous ont dit avoir cédé à plus de flexibilité et aucune revalorisation salariale car on leur avait assuré que c'était la solution au maintien des emplois et pour sortir de la crise; les dividendes des actionnaires ont continué de croître, le nombre de salariés, de diminuer avec


toujours plus de productivité et de pression.

  • Ils nous ont dit avoir cédé à plus de polyvalence car on leur avait assuré que c'était la solution au maintien des emplois et pour sortir de la crise; cela n'a donné aucune reconnaissance, aucune augmentation de salaire mais cela a accentué les diminutions de postes !

  • Ils nous ont enfin parlé du Travail du Dimanche et c'en est trop ! Eux aussi veulent travailler pour vivre et non vivre pour travailler ! Ils veulent conserver ce jour commun à la majorité des travailleurs pour un modèle de vie social et culturel.

NON au travail le Dimanche ! En FRANCE comme en ALLEMAGNE !Le syndicat allemand VER.DI s'oppose aux exigences des multinationales et défend les pauses des salariés, les jours chômés, les vacances et les dimanches... Tout cela étant remis en cause alors que cela a été acquis auprès de longues luttes.A quand une véritable action UNI pour la défense du repos dominical ?

LE E-COMMERCE Le e-commerce est l'un des marchés de l'économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide. Il s'étend sur de nombreux secteurs traditionnels. Amazon est, de très loin, le numéro 1 du marché. Ils tirent profit de la faible réglementation d'un secteur secteur en rapide mutation. Notre objectif est de transformer des emplois précaires issus du e-commerce  En logistique en emplois décents. Effectivement, aujourd'hui, les emplois de la logistique sont des emplois complexes, avec des horaires de travail difficiles (travail de nuit), avec des capacités d'adaptation importantes; tout cela avec courtoisie et le sourire. Les emplois de la logistique sont des emplois avec des qualifications qui méritent des salaires intégrant leur qualification. La place des syndicats dans les entreprises du e-commerce est donc un enjeu important. Et nous sommes persuadés qu'il est possible de créer des emplois, de les rémunérer correctement et de faire encore de gracieux bénéfices.Le personnel du commerce et du e-commerce doit être protégé; Le numérique et les nouvelles technologies doivent alléger le travail et non servir à le contrôler ou le remplacer. C'est la logique de: "C'est le travail qui s'adapte à l'homme et non l'homme qui s'adapte au travail".Les entreprises du monde entier oeuvrent pour l'automatisation, et ce sont 30 à 50% des emplois qui sont en danger. Nous pensons qu'il existe un autre chemin pour faire face au e-commerce. Une législation protégeant les entreprises qui sont créatrices d'emplois convenables contre d'autres qui exploitent des femmes, des hommes et des enfants qui ont à peine de quoi survivre.Tous les travailleurs du monde entier ont droit au respect, droit de s'exprimer librement, et d'être rémunérés correctement.

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu"(Berthold BRECHT)(...)


La section Commerce de la FEC FO continuera à se battre pour faire respecter nos droits; car défendre nos droits en France, c'est consolider les droits de tous les travailleurs du monde.

Tiré de l'article de Roxane IDOUDI -Membre du bureau de la section fédérale Commerce- Article du JEC n°101.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page