top of page

Voici un petit retour sur du CSEC extraordinaire qui s’est tenu le 16 avril 2021

➡️ Le but de cette réunion était de demander un avis sur le recours au dispositif d’activité partielle au sein de l’UES Leroy Merlin (info/consult).



🔴 Benjamin Brasseur nous a annoncé son départ prochain pour le groupe ADEO, il sera remplacé par Sébastien Jenvrin Directeur du magasin d’Avignon. Pour les personnes qui connaissent la région Bordelaise, Sébastien Jenvrin est le fils du Directeur du magasin de Merignac, Michel Jenvrin.



🔴 Point à date sur l’activité

107 magasins ouverts en rayons essentiels et 30 magasins fonctionnent en mode dégradé. Il y a encore des magasins qui fonctionnent uniquement avec l’ouverture aux professionnels mais ces décisions dépendent des préfectures et sont gérées en local.


Il a été constaté dans certains magasins que des clients passent en caisse avec des produits non essentiels, malgré les consignes nationales.


Point économique à date, LM France est toujours en avance au cumul 3, la marge baisse due aux magasins fermés. Un magasin fermé perd entre 3 et 4 % de marge. Au cumul 4, LM France risque de perdre une grosse partie de l’avance engrangée en début d’année pour finir à l’équilibre.

LM compte sur une réouverture normale à partir du 3 mai pour profiter ainsi de l’effet rémontada que nous avons connu l’année dernière.




🔴 Activité partielle

La consultation en CSEC concerne l’ensemble des magasins, entrepôts et services internes ce qui permettra, si nécessaire de recourir à l’activité partielle.


L’activité partielle permet de suspendre complètement l’activité d’un salarié ou de réduire le temps de travail d’un salarié et ainsi avoir des alternances de jours travaillés et des jours indemnisés au titre d’activité partielle. L’AP se pose par journée complète et non à la semaine. Par exemple, un salarié peut travailler 3 jours et avoir 2 jours d’activité partielle.


Donc un salarié en activité partielle pour garde d’enfant(s) la semaine peut travailler le samedi et/ou dimanche, il doit néanmoins avoir deux jours de repos dans la semaine (voir message suivant https://www.foleroymerlin.com/post/information-sur-l-activit%C3%A9-partielle )


L’AP pour garde d’enfant(s) n’interviendra qu’après un échange avec le salarié et qu’après avoir examiné l’ensemble des solutions pour gérer l’absence, semaine basse, heures excédentaires ou encore pose de congés payés.


L’objectif de ce dispositif (AP) est de préserver l’emploi pour éviter des licenciements économiques dans les entreprises qui sont fortement impactées par la crise COVID.



➡️ A l’issue des discutions, un vote a eu lieu : 18 votes favorables sur 18 votants.

124 vues0 commentaire

Comments


bottom of page